Swami Krishna, un yogi pas comme les autres
Puis il y eu la rencontre de Swami Krishna Chandran, un yogi de 70 ans, qui est devenu mon professeur durant quelques mois. Il avait un tout petit ashram en dehors du tumulte de Rishikesh et nous y étions 5 élèves en moyenne.
Pour lui, il n’y a pas de yoga hatha ou kundalini ou encore Vinyasa yoga mais uniquement le système du Yoga. Pour lui, le yoga est la science de la maitrise du corps et de l’esprit par des techniques bien spécifiques, mêlant méditations, positions et respirations. Selon lui encore, le yoga est une rigueur que l’on s’impose dans un premier temps pour reprendre le dessus sur notre mental souvent très agité et ainsi l’apprivoiser. Ce sont des bases de vie et d’hygiène aussi bien physique que mental et des principes très importants que nous retrouvons dans beaucoup d’autres philosophies. Avec par exemple la loi du Karma, de cause à effet et l’importance de la simplicité et de l’éthique.
Enfin le yoga est pour lui et pour beaucoup d’Hindou un moyen de se reconnecter avec l’univers, avec son soi divin ou encore avec dieu.
J’ai beaucoup appris lors de mon premier long séjour avec lui et je suis plus que reconnaissant envers lui pour tout cela.